Résumé de cassez vos chaines financières – David Vieira

Disclaimer : livresbusiness.com appartenant à l’auteur lui-même, le texte qui suit pourrait manquer d’objectivité. Le présent avis a été rédigé en essayant d’être le plus objectif possible et prenant en compte l’avis de l’ensemble des bêta-lecteurs ayant lu le livre et rédigé un avis sans aucune incitation ou récompense de la part de l’auteur ou de son entourage.

« Cassez vos Chaînes Financières » de David Vieira ne se contente pas d’être un livre pratique sur les finances personnelles, il incarne le triomphe d’une vision forgée dans les épreuves. Plongeons dans le résumé de ce livre qui révèle le passé de l’auteur, expulsé de son domicile à 12 ans, condamné à une vie dans une famille surendettée. Ces débuts tumultueux deviennent le fondement de sa quête acharnée pour briser les chaînes qui entravent la liberté financière. Il nous raconte comment il s’en est sorti et partage son expérience.

Partie 1 – Une autre vie est possible

David Vieira nous embarque dans un voyage où la liberté financière et le succès entrepreneurial se rencontrent. Il démontre que la liberté financière n’est pas un rêve lointain, mais une réalité atteignable tant que vous êtes prêts à vous en donner les moyens de vos ambitions.

L’auteur dénonce l’objectif de la retraite à 40 ans fixé par beaucoup dans la communauté FIRE (pour Financial Independance Retire Early ou Indépendance Financière Retraite Anticipée). Bien qu’elle soit possible, l’auteur n’est pas d’accord avec un objectif commun a tout le monde et pense que chacun devrait se fixer son propre objectif. Il souligne également l’impact positif des loisirs dans la progression, créant ainsi un équilibre essentiel.

Croyances Limitantes et Éducation Financière

David Vieira plonge dans la psychologie financière en abordant les croyances limitantes et les biais cognitifs qui peuvent vous freiner dans votre progression, ce sont les fameuses chaines financières dont on parle dans le titre. Il met également en lumière l’importance cruciale de l’éducation financière pour transcender ces barrières mentales.

Partie 2 – Le frugalisme

Revenus Passifs et Remise en Question de la Retraite

Dans ce chapitre, l’auteur nous invite à explorer le frugalisme et ses principes. Le frugalisme est une philosophie qui consiste à vivre en dessous de ses moyens afin d’investir et se constituer une retraite anticipée grâce aux revenus alternatifs. L’auteur déconstruit les préjugés sur la retraite, ouvrant ainsi la voie à une perspective alternative.

Dans les principes frugalistes nous trouverons notamment le principe de vivre avec peu, d’investir et la vision long-terme.

Partie 3 – Sachez d’où vous partez

David Vieira nous invite à faire un voyage vers la liberté financière et comme pour tout voyage il est important de savoir d’où on part. L’auteur nous invite donc à faire le point sur nos situations personnelles et à dresser le bilan du point de départ.

Il revient enfin sur l’importance de réaliser un budget solide à travers des dépenses incompressibles, les charges évitables et les charges inutiles.

Il est enfin question de créer des fondations solides tels que la constitution d’un fonds d’urgence et une budgétisation intelligente. Il est donc important d’apprendre à gérer son budget et ses finances de façon intelligente

Pour justement apprendre à gérer correctement ses dépenses et combattre les 3 démons tels qu’il les appelle. Les trois démons ce sont les trois principaux pôles de dépense de la majorité des français : Le logement, le transport et l’alimentation. Pour ce dernier pôle de dépense, David Vieira propose la méthode C.O.U.R.S.E.S. Une méthode innovante pour économiser le maximum sur vos achats alimentaires. Cette méthode se base sur l’optimisation des réductions proposées par les marques afin baisser le prix de vos courses alimentaires.

Partie 4 – Mettez de l’ordre dans votre vie financière

Dans ce chapitre l’auteur vous indique à travers des exemples de cas concrets comment vous il est possible de mettre de l’ordre dans votre vie financière.

Il insiste en particulier sur les dettes et les dépenses inutiles afin de reprendre le contrôle de vos finances. Plus important encore que dépenser votre argent, c’est de comprendre pourquoi vous le faites afin d’éviter de retomber dans la spirale infernale du découvert et des dettes qui s’accumulent. Il donne aussi des cas concrets et chiffrés afin de mieux comprendre les concepts abordés.

Rembourser les Dettes et Différencier Actifs VS Passifs

L’auteur fait des dettes sont cheval de bataille si vous avez des dettes aujourd’hui, il est important de les rembourser le plus vite possible. L’auteur vous invite à casser les chaines de la dette en donnant son exemple personnel à travers son expérience de l’endettement familial et ses propres dettes.

Pour cela il fait la différence entre les bonnes dettes et les mauvaises en appliquant les concepts d’actifs et de passifs de Robert Kyiosaki. Les mauvaises dettes ce sont celles pour des biens de consommation dont la valeur se déprécie, les bonnes dettes ce sont au contraire celles qui vous enrichissent.

Partie 5 – Anticipez

L’anticipation est une règle d’or dans la gestion budgétaire et même financière. David Vieira va encore plus loin en anticipant à des niveaux surprenants dans sa vie personnelle. Que ces scénarios soient positifs ou négatifs.

Faites-vous plaisir

La section débute en soulignant l’importance de se faire plaisir, il est parfaitement inutile d’être le plus riche du cimetière, se faire plaisir est extrêmement important tant que cette enveloppe est prévue et ne compromet pas votre la stabilité financière. David Vieira rappelle que la satisfaction personnelle est une composante essentielle du succès. Ainsi, loisirs, vacances et fêtes en tout genre doivent être anticipées dans un budget équilibré.

Anticipation professionnelle

L’auteur surprend en rappelant que si vous êtes salarié, vous êtes dépendant de votre salaire. Ainsi, il est important d’anticiper le cas où vous vous retrouvez dans une situation où votre salaire ne vous est plus versé. Situation qui pourra gravement fragiliser votre situation

Partie 6 – Devenez un Investisseur

Cette partie est totalement dédiée à l’investissement, à sa philosophie et à l’état d’esprit orienté vers les opportunités. L’auteur revient sur l’importance d’adopter le bon état d’esprit si vous souhaitez réussir en tant qu’investisseur. Cet état d’esprit comporte le fait de reconnaitre une opportunité d’investissement, comprendre le fonctionnement des marchés et le plus souvent : se créer une opportunité. Car bien qu’il soit important de saisir des opportunités, bien souvent les opportunités se créent. Au cours de ce chapitre il revient également sur son approche personnelle de l’investissement long-terme.

Les Dividendes vs la Plus-Value

Les deux façons de gagner en bourse sont ici détaillées : la valeur et la croissance. Autrement dit : les dividendes et les plus-values. L’auteur fait un comparatif des deux et détaille les avantages et inconvénients de chacune de ces deux méthodes. David Vieira est clairement un investisseur long-terme et opte pour les dividendes.

Investissez comme le plus grand : Warren Buffet

Warren Buffet est réputé être l’un des plus grands investisseurs du monde si ce n’est le meilleur. Beaucoup d’investisseurs l’admirent et s’en inspirent, c’est également le cas de David Vieira qui détaille quelques règles que Warren Buffet se fixe lui-même telles que ne pas anticiper les marchés ou encore de n’investir que dans ce que l’on connait.

Partie 7 – Les Actifs

La Bourse, l’Entrepreneuriat, l’Immobilier

David Vieira dévoile ses trois piliers de l’enrichissement : la bourse, l’entrepreneuriat et l’immobilier. Il détaille ainsi les différents actifs au sein de chacun de ces trois piliers et les façons d’y investir. Il dévoile également son point de vue sur chacun des 3 piliers.

Enfin, il insiste sur l’importance des intérêts composés, la 8eme merveille du monde selon Albert Einstein.

ETF ou Actions en Direct ?

L’éternel débat : investir en ETF ou bien faire du stock-picking (acheter des actions en direct). Si vous ne savez pas ce qu’est un ETF, ce sont des fonds d’investissement qui investissent en un panier d’actions permettant à l’investisseur de s’exposer à des marchés spécifiques, à un secteur d’activité ou même aux matières premières. Dans cette partie l’auteur nous expose son point de vue préférant le stock-picking aux ETF mais sans pour autant les délaisser.

Partie 8 – Immobilier

Ce chapitre est intégralement dédié à l’immobilier, l’un des 3 piliers de l’enrichissement. Il dévoile les paramètres principaux afin d’envisager une acquisition immobilière. Notamment l’importance de bien connaitre le secteur dans lequel vous envisagez votre acquisition ainsi que d’acheter au bon prix.

Il est également important d’envisager l’ensemble des charges liées à votre acquisition. Ainsi, différents frais sont passés en revue afin de les appréhender tels que la taxe foncière, les charges de copropriété, les vacances locatives et les travaux.

Entretien du Patrimoine Immobilier

L’auteur souligne l’importance de bien entretenir ses biens immobiliers dès que c’est nécessaire. « On a les locataires que l’on mérite » devient une assertion marquante, soulignant l’importance de l’entretien.

Qu’en Est-il de la Résidence Principale ?

Est-il intéressant d’acheter sa résidence principale ? David Vieira répond par l’affirmative, rappelant qu’il est néanmoins important de prendre cette acquisition au sérieux si vous optez pour cet achat.

Partie 9 – Entrepreneuriat

Cet avant dernier chapitre est dédié à l’entrepreneuriat afin de créer de nouvelles sources de revenu. Une nouvelle fois ce chapitre est illustré par les aventures de Clarisse et Mathieu avec des précisions budgétaires et des cas concrets.

Plusieurs modèles d’affaires sont démontrés tels que l’affiliation, l’infopreneuriat et le dropshipping. L’auteur précise néanmoins ne pas être un adepte de ce dernier modèle.

Partie 10 – Prenez Votre Retraite Anticipée

Le dernier chapitre est quant à lui dédié à votre retraite anticipée. Que faire lorsque vous avez déjà pris votre retraite, comment vous organiser pour profiter du maximum de temps possible en délégant vos taches et optimisant votre temps.

Il revient également sur l’optimisation financière afin de pouvoir profiter au mieux du patrimoine que vous vous êtes constitué.

Conclusion

Le livre est assez court 214 pages dans sa version brochée mais assez complet. Il est idéal pour démarrer dans l’investissement. On s’attendait à un chapitre sur la bourse bien que les marchés financiers soient abordés à plusieurs reprises dans le livre, il n’y a pas de chapitre dédié.

L’auteur reprend plusieurs concepts existants en détaillant sa propre point de vue qui tranche parfois avec les plus grands du domaine tels que Robert Kiyosaki et son livre Père Riche Père Pauvre et ne croit pas aux revenus passifs il a plus un point de vue entrepreneurial du concept de la liberté financière (terme qu’il préfère aussi à l’indépendance financière par ailleurs qu’il apprécie moins). La promesse du livre selon l’auteur lui même : il ne vous fera pas atteindre la liberté financière mais vous donne les clés pour l’atteindre.

En conclusion ce livre est destiné aux personnes voulant mieux comprendre comment gérer ses comptes, adeptes du frugalisme ou s’y intéressant ou encore des investisseurs qui investissent déjà souhaitant connaitre un point de vue différent ou à mieux économiser afin d’investir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *